Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arrivée en Israël du bateau pour Gaza intercepté par l'armée
information fournie par AFP 28/07/2025 à 17:23

Le Handala, un bateau exploité par le mouvement propalestinien "Flottille pour la liberté", à son départ de Syracuse, en Sicile (Italie), le 13 juillet 2025 ( AFP / Giovanni ISOLINO )

Le Handala, un bateau exploité par le mouvement propalestinien "Flottille pour la liberté", à son départ de Syracuse, en Sicile (Italie), le 13 juillet 2025 ( AFP / Giovanni ISOLINO )

Le Handala, un bateau exploité par le mouvement propalestinien "Flottille pour la liberté", est arrivé en Israël dimanche après avoir été intercepté par l'armée alors qu'il se dirigeait vers Gaza avec de l'aide humanitaire à bord, a constaté un journaliste de l'AFP dans le port de Ashdod.

Les membres d'équipage, dont deux élues du parti français de gauche radicale La France Insoumise (LFI), ont été appréhendés par les autorités israéliennes.

L'ONG israélienne Adalah a dit avoir rencontré 19 des passagers, détenus dans le port d'Ashdod, dans le centre du pays, pour leur fournir une aide juridique.

"Deux autres militants, Bob Subery et Huwaida Arraf, qui possèdent la double nationalité (israélienne et américaine), ont été transférés à la police, où un avocat d'Adalah est également présent pour leur offrir un soutien juridique", a ajouté l'ONG dans un communiqué.

Sollicitée par l'AFP, la police israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.

"Adalah réaffirme que les militants à bord du Handala participaient à une mission civile pacifique visant à briser le blocus illégal imposé par Israël sur Gaza. Le navire a été intercepté dans les eaux internationales et leur détention constitue une violation flagrante du droit international", avait déclaré plus tôt l'ONG.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué que la marine avait arrêté le Handala pour l'empêcher d'entrer dans les eaux au large de la bande de Gaza. "Le navire se dirige en toute sécurité vers les côtes israéliennes. Tous les passagers sont sains et saufs", a-t-il ajouté.

Dans la soirée, Adalah a affirmé que trois passagers du bateau avaient accepté d'être expulsés d'Israël, parmi lesquels l'élue LFI Gabrielle Cathala.

L'eurodéputée LFI Emma Fourreau ainsi que 11 autres passagers ayant refusé de signer leur expulsion "volontaire" seront présentés devant un tribunal et resteront en détention dans l'attente de leur renvoi du pays, précise l'ONG.

Samedi, une vidéo diffusée en direct depuis le Handala montrait des soldats israéliens montant à bord.

Un outil de suivi en ligne indiquait que le navire se trouvait dans les eaux internationales, en Méditerranée, à l'ouest de Gaza.

Le navire avait quitté Syracuse, en Sicile, le 13 juillet pour tenter de briser le blocus naval israélien de Gaza et apporter une petite quantité d'aide humanitaire aux habitants du territoire, ravagé par plus de 21 mois de guerre.

Avant d'être arrêtés, les membres de l'équipage avaient déclaré sur X qu'ils entameraient une grève de la faim si l'armée israélienne interceptait le bateau et arrêtait ses passagers.

A bord se trouvaient des militants de dix pays et des journalistes.

Le Madleen, un autre bateau envoyé par la même organisation, avait été intercepté par l'armée israélienne dans les eaux internationales le 9 juin.

Les militants, dont la Suédoise Greta Thunberg, avaient finalement été expulsés par Israël.

2 commentaires

  • 28 juillet 17:58

    Les salaires de nos députés en croisière seront - ils versés ?
    A moins que ce ne soit pris sur leurs congés payés ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Starmer annonce à son tour son intention de reconnaître l'Etat de Palestine
    information fournie par Reuters 29.07.2025 23:34 

    Le Royaume-Uni a déclaré mardi être préparé à reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre, emboîtant le pas de la France, à moins qu'Israël ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la "situation épouvantable" ... Lire la suite

  • Wall Street en baisse mardi après des résultats mitigés
    information fournie par Reuters 29.07.2025 23:34 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en baisse mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'éloignant de leurs records de clôture, à la suite de plusieurs résultats trimestriels décevants et à la veille du communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed)

  • Des habitants surveillent un feu sur les collines entourant  Gondomar, dans le nord du Portugal, le 29 juillet 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 29.07.2025 22:25 

    Le Portugal continuait de lutter mardi soir contre plusieurs incendies, dans les régions nord et centre du pays, attisés par des conditions météorologiques défavorables, avec des températures élevées et des vents soutenus, selon la protection civile. Près de 2.700 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.07.2025 22:24 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, s'accordant une pause avant une fin de semaine particulièrement chargée, entre décision de la Fed, résultats d'entreprises et indicateurs économiques majeurs. Le Dow Jones a reculé de 0,46%, l'indice Nasdaq a perdu ... Lire la suite

Pages les plus populaires